DÉSINSCRIPTION
Désinscription au bureau de la circulation routière
Vendre ma voiture
Si vous souhaitez vendre, remplacer ou disposer de votre véhicule, vous devez annuler votre carte de véhicule d’origine au bureau de la circulation routière de votre canton.
Changement de plaques d’immatriculation
Si vous souhaitez annuler votre voiture avec des numéros de changement, votre compagnie d’assurance sera avisée de l’annulation. Cela peut conduire à un ajustement de prime possible, si vous avez seulement une voiture avec moins de déplacement.
Voiture avec des plaques d’immatriculation normales
Si vous avez l’intention de vendre votre véhicule, de le remplacer ou de vous en débarrasser, il est indispensable d’annuler le permis de circulation original auprès du service des automobiles correspondant de votre canton de domicile. Cette étape est importante pour s’assurer que le permis de circulation n’est plus valable et qu’il n’y a donc plus de lien avec vous en tant qu’ancien détenteur.
L’annulation du permis de circulation se fait généralement en personne au guichet du service des automobiles ou peut, le cas échéant, être effectuée par courrier, les modalités exactes pouvant varier en fonction des dispositions de chaque canton. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les exigences et les processus exacts auprès de votre service des automobiles local.
Une fois l’annulation réussie, vous recevez généralement une confirmation ou un permis de circulation annulé en retour. Cette étape est non seulement requise par la loi, mais elle est également importante pour mettre fin à d’éventuels liens juridiques et administratifs avec le véhicule, en particulier s’il change de mains ou est mis au rebut.
Annulation de la carte grise
Plaques d'immatriculation normales
Votre assurance ne sera informée que lorsque vous aurez déposé ou restitué les plaques d’immatriculation, dans la mesure où il s’agit de plaques de contrôle ordinaires.
Dépôt des plaques de contrôle
Lors de l’annulation de l’immatriculation de votre véhicule et de la restitution des plaques, vous avez le choix entre deux options : la destruction ou la mise en dépôt des plaques. Si vous n’avez plus besoin des plaques, vous avez la possibilité de les faire détruire gratuitement. D’autre part, si vous avez l’intention de les réutiliser ultérieurement, vous pouvez les faire déposer pendant un an moyennant une taxe de 40 francs (variable selon les cantons).
Si aucun nouveau véhicule n’est immatriculé dans les 14 jours, vous avez la possibilité de conserver temporairement les plaques d’immatriculation chez vous. Passé ce délai, vous devez restituer les plaques au service des automobiles. Avec la date de dépôt, une déclaration est automatiquement établie pour votre assurance et un décompte des redevances routières est effectué.
Frais
L’annulation est gratuite dans certains cantons. Renseignez-vous auprès de l’Office de la circulation routière de votre canton: Liste de tous les bureaux de la circulation routière Suisse et Liechtenstein.